GAGNER SA VIE SANS S’ÉPUISER

Kledy Plus Gagner sa vie sans sépuiser

« Plus tu travailles, plus tu gagnes ta vie »… « On n’a rien sans rien »… « Des idées et beaucoup d’huile de coude »…

Un grand nombre de petites phrases nous amènent toutes à la même conclusion : pour réussir en tant qu’entrepreneur, vivre de son travail, il faut bien entendu de bonnes idées et surtout ne pas compter ses heures, voire s’épuiser !

 

Mais est-ce vraiment prouvé ?

  • 50% des entreprises ne passent pas les 3 ans
  • Leurs patrons travaillent en moyenne 58h par semaine !
  • Le revenu moyen d’un dirigeant est de 3000€ (y compris les dirigeants du CAC 40!)
  • Ils gagnent 700€ de plus que le salaire moyen net de tous les Français
  • Ils travaillent 22h de plus par semaine !

Une petite comparaison :

  • Le revenu net horaire moyen des Français est de : 14,80€
  • Le revenu net horaire moyen des patrons est de : 12€

Quitte à sacrifier sa vie personnelle et familiale, il semble légitime d’aspirer à gagner plus que le strict nécessaire ! Calculons un peu pour voir comment faire : pour gagner 4000€, il faudra travailler 75h/semaine, pour 8000€, 150h/semaine,…

Absurde ! Nous ne sommes pas des machines mais des êtres humains ! Il est temps d’oublier ces petites phrases et d’essayer de comprendre comment gagner décemment sa vie sans y laisser sa santé et sa famille.

1- CHASSER LE TEMPS NÉGATIF

Notre productivité personnelle n’est pas stable au fil de la journée. Nous faisons parfois vite et bien et d’autre fois, le contraire. Ça vous parle, non ?

L’organisation, le stress, la motivation ont bien entendu une influence, mais savez-vous que le temps de travail en a également une quasi mécanique ?

La courbe ci-dessous montre l’évolution de notre productivité dans la journée

Eh oui ! Si je travaille trop, je finis par aller moins vite, voire, passer en temps négatif ! Ce qui veut dire que non seulement ce que je fais est inutile, mais également que je crée du travail pour plus tard ou pour les autres (erreurs à corriger, travail « à côté de la plaque », perte de fichier, ratures, …)

A partir de combien de temps ? Cela dépend de beaucoup de paramètres : nervosité, temps travaillé les jours précédents, intérêt pour les tâches à réaliser, ambiance, santé, niveau de résistance individuelle … Chacun est différent…

Il faut retenir que généralement, la fourchette d’efficacité acceptable se situe en générale entre 35 et 40 heures / semaines, 7 à 8h par jours. Alors, soyons humbles, nous restons des êtres humains, avec nos limites. Pour une fois je vous servirai un proverbe : « à trop en prendre, nous finissons par négliger l’essentiel ».

2- DÉFINIR LES PRIORITÉS

C’est le point essentiel de l’exercice : avoir toujours en tête ce qui est important pour l’activité.

💡   Mon conseil : préciser les choses progressivement, d’abord se poser la question « de quoi j’ai besoin avant toute autre considération :

  • Argent ?
  • Confort (temps, cadre de travail, temps libre)
  • Aller plus haut et plus loin ? »

Choisissez une seule possibilité parmi les trois.

Ensuite, vérifiez ce qui peut vous permettre d’avancer dans ce domaine précis ou ce qui pourrait vous en éloigner. Exprimez le sous forme d’une phrase compréhensible par n’importe qui. Le résultat doit tenir en très peu de mots ou de phrases.

Par exemple, un avocat soucieux de préserver sa vie de famille pourrait formuler « J’ai le besoin de rentrer plus tôt chez moi le soir pour dîner et coucher mes enfants. Facturer pleinement les heures passées pour les clients me permettrait de recruter un collaborateur. Être interrompu constamment m’oblige à travailler plus et tard. »

Ça y est, vous tenez vos priorités !

Tout cela semble simple, mais certains découvriront qu’en réalité c’est plus complexe que cela en a l’air.

Les conditions nécessaires pour arriver à un bon résultat sont d’avoir une parfaite vision de sa situation : trésorerie, rentabilité, efficacité opérationnelle, commerciale, concurrence, ….

Toute erreur d’appréciation conduit généralement à de belles catastrophes (n’oubliez pas, 50% des entrepreneurs échouent dans les 3 premières années).

N’hésitez pas à faire l’exercice avec une personne extérieure, avec un spécialiste, ça aide à prendre du recul et surtout à y voir clair !

3- ARBITRER

Il faut maintenant faire des choix ! Si nous reconnaissons que notre temps est limité, que le « reste à faire » dépasse notre capacité, nous devons accepter que tout ne sera pas fait, en tout cas pas par nous !

💡   Mon conseil : trier vos tâches avant de vous jeter dessus tête baissée. Ce petit temps passé vous fera ensuite gagner des heures voir des journées entières.

Pour celles influençant le plus vos priorités, il faudra les faire. Mais quand ?

  • Celles qui prennent moins de 2 minutes, faites-les tout de suite.
  • Classez-les autres par ordre d’urgence
  • Positionnez-les sur votre agenda en fonction des dates limites.

Pour les tâches les plus éloignées de vos priorités, si elles sont urgentes (engagement pris, …), confiez-les à d’autres. Vous n’avez pas d’employé ou aucun de qualifié ? Pensez à sous-traiter : votre comptable, des free-lances, auto-entrepreneurs, sous-traitants, certains fournisseurs, …

Et pour les tâches éloignées de vos priorités et non urgentes ? Peut-être pouvez-vous envisager de… Ne pas les traiter… C’est le moment de dire « non » !

4- S’ORGANISER

Il n’y a pas de règle universelle, une bonne organisation est nécessairement « sur mesure ». Il existe de nombreux modèles, mais depuis des années que j’accompagne des entrepreneurs, j’ai pu vérifier que très rares sont ceux qui tiennent sur la durée : les « bonnes résolutions » ne durent généralement pas plus d’un mois ou deux, si ce n’est une semaine ou deux…

Cette organisation dépend du niveau d’activité, de l’état de santé de l’entreprise, des collaborateurs, du profil et des motivations du dirigeant. La construire est un travail d’artisan ! Il faut bien comprendre la situation, utiliser les bons outils et avancer pas à pas.

J’ai bien entendu beaucoup « d’outils » dans ma « caisse », tous vous les présenter serait trop long. Je vous en donnerai un facile à mettre en œuvre et qui fait ses preuves pour de nombreux dirigeant : le 10 ½.

10 MINUTES : en fin de journée avant de quitter le travail, jeter un œil sur vos engagements et tâches du lendemain permet d’éviter d’oublier, de préparer tant qu’il est encore temps et généralement de mieux dormir 😉 …

½ HEURES : chaque semaine, vérifier l’agenda des 8 jours à venir, faire l’exercice du chapitre 3 et ne pas hésiter à bouger les créneaux prévus. La veille du week-end est généralement le meilleur moment, ça aide à profiter du repos hebdomadaire 😉…

 

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous permettront d’avancer, de mieux vivre votre entreprise et d’augmenter de quelques % votre rentabilité. Si vous souhaitez avancer plus loin, contactez-moi, un diagnostic de votre situation pourrait être un premier pas pour aller dans le bon sens.

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Tel : 05 82 95 70 44

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