ET SI LA CRISE ÉTAIT UNE OPPORTUNITÉ ?

 

Agir avec la crise, prendre de la hauteur et saisir les opportunités

L’épidémie de Covid-19 frappe la France depuis mars. Il paraît que le monde ne sera plus le même. Désormais la crise est là. Il faut agir pour rebondir. Parallèlement, d’après le baromètre trimestriel Bpifrance Le Lab – Rexecode « Trésorerie, investissement et croissance des PME / TPE » de septembre 2020, l’argent n’a jamais été aussi accessible aux TPE / PME.

Alors nous, patrons de TPE / PME, maintenant on fait quoi ?

 

Voici un petit mode d’emploi pour patron qui ressent le besoin de changer.

AGIR AVEC LA CRISE EN 4 ÉTAPES

 

1 – Se mettre à l’abri

Avant d’agir, il est primordial de savoir dans quelle situation réelle de crise on se trouve et de s’assurer de sa survie : impossible d’être efficace dans l’action avec la boule au ventre tous les matins !

Pour y voir clair, on commence par se mettre en situation. Puis on répond rapidement et avec objectivité à quatre questions :

  1. Suis-je autonome au niveau trésorerie et pour combien de temps ?
  2. Mes partenaires habituels (employés, fournisseurs et clients) sont-ils toujours là et prêts à agir avec moi ?
  3. Quelle est la nature de mon problème : Survie, peur du lendemain ou frustration ?
  4. Le cas échéant, de quoi ai-je besoin pour être serein ?

Si nécessaire, il faudra immédiatement engager les actions pour retrouver un minimum de stabilité sur une certaine période.

2 – Faire le point sur la situation

Maintenant que je sais sur quoi je peux compter et pour combien de temps, il est temps de regarder la situation en face. En temps de crise, les dangers sont plus nombreux… Les opportunités aussi.
Nous autres, patrons de TPE / PME, sommes habitués à trouver des solutions aux problèmes, c’est la raison pour laquelle, nous voyons d’abord les risques.

C’est pourtant du côté des opportunités liées à la crise qu’il va falloir maintenant se concentrer : c’est là où se trouve la solution !
Beaucoup d’outils d’aide à la décision existent pour cela, il faut juste choisir le bon ! Le SWOT est généralement très indiqué.

3 – Mettre en place une stratégie

C’est le moment de remettre à plat ses projets. D’abord il convient de se poser 2 questions :

  1. Qu’est-ce que je vise : sauver mon activité, gagner plus, conquérir des parts de marché, changer d’activité, vendre mon entreprise, … ?
  2. Pour quand ?

Ensuite, une stratégie pourra être mise en place. Beaucoup d’options existent, il faut juste utiliser les plus adaptées à la situation de l’entreprise, à mon profil d’entrepreneur et à l’ambition des objectifs.

En temps de crise, il faut faire simple, agir avec des plans d’actions qui doivent respecter 3 règles :

  1. Un retour sur investissement court terme (quelques mois, voire quelques semaines).
  2. Engager un maximum de ressources sur des actions ciblées en un minimum de temps, c’est-à-dire frapper fort et vite !
  3. Toujours avoir un plan de repli en cas d’imprévu.

4 – Surveiller sa trésorerie et ses indicateurs

La période étant par définition très instable, il faudra sans doute changer plusieurs fois de route. Pour cela il faut y voir clair.

La mise en place d’indicateurs fiables et simples est indispensable pour deux raisons : ils permettent d’anticiper en cas d’imprévu, de comprendre l’impact des nombreuses décisions qu’il faudra prendre au quotidien et surtout de s’assurer que tout se passe comme prévu.

Il y aura du mouvement et une TPE / PME a rarement beaucoup de monde pour s’occuper de cela en temps réel.

Les indicateurs choisis sont à définir avec des données de base toujours disponibles comme le chiffre d’affaires, la trésorerie, …

 

En situation de crise, ne pas prendre de décision, stagner est en soit un risque. Il faudra agir vite et fort tout en surveillant les compteurs. Mieux vaut être préparé car si d’un côté, ne rien changer, c’est s’exposer ; d’un autre côté, se tromper de stratégie peut s’avérer désastreux !

C’est la raison pour laquelle il faut être certain de ses ressources, de sa situation et d’avoir bien compris les opportunités qui se présentent. Une mauvaise appréciation est synonyme d’échec !

Si vous avez besoin d’y voir clair dans votre situation, n’hésitez pas à réserver une consultation gratuite

ou à participer à l’un des Ateliers Kledy « Les Stratégies pour rebondir ».